Guide de la SOP 2025
Découvrir

Les activités d’affrontement collectif du champ d’apprentissage 4 : pistes de réflexion pour l’utilisation du numérique
Les activités du champ d’apprentissage 4, et plus particulièrement les situations dites « d’affrontement collectif », constituent un levier pour favoriser des apprentissages particuliers en éducation physique et sportive mais également dans d’autres disciplines. Elles permettent en effet aux élèves de vivre des émotions particulières et d’acquérir des compétences spécifiques.
Découvrir

Retour sur le Stage de Formation "Hand à 4" avec Pascale Jeannin
L'Académie de Guyane a récemment accueilli un stage de formation autour du "Hand à 4", animé par Pascale Jeannin. Cette rencontre a permis aux enseignants d'EPS venus de toute la Guyane de découvrir cette approche pédagogique innovante.
Découvrir

A la une
Les activités d’affrontement collectif du champ d’apprentissage 4 : pistes de réflexion pour l’utilisation du numérique
Les activités du champ d’apprentissage 4, et plus particulièrement les situations dites « d’affrontement collectif », constituent un levier pour favoriser des apprentissages particuliers en éducation physique et sportive mais également dans d’autres disciplines. Elles permettent en effet aux élèves de vivre des émotions particulières et d’acquérir des compétences spécifiques.
25 mars 2025

Retour sur le Stage de Formation "Hand à 4" avec Pascale Jeannin
L'Académie de Guyane a récemment accueilli un stage de formation autour du "Hand à 4", animé par Pascale Jeannin. Cette rencontre a permis aux enseignants d'EPS venus de toute la Guyane de découvrir cette approche pédagogique innovante.
24 mars 2025

Formation en Ligne (MOOC)
Possibilité de suivre le MOOC Intelligence artificielle pour et par les enseignants. Les contenus ont été élaborés avec les cinq ministères de l’éducation impliqués dans le projet européen Erasmus+ AI4T (France, Irlande, Italie, Luxembourg et Slovénie) et notamment le MENJ (Direction du numérique pour l’éducation).
6 février 2025
IA : un manuel pour les enseignants
La possibilité de prendre connaissance d'un manuel aborde divers aspects de l’IA, de la recherche d’informations à la personnalisation de l’éducation, en passant par l’écriture avec l’IA et les systèmes d’apprentissage adaptatif (livrable du projet Erasmus+ AI4T).
6 février 2025
Actualité
Ce qui s’apprend en EPS
N’hésitez pas à répondre à l’appel à contribution de la revue "les cahiers pédagogiques" qui (…)
4 novembre 2020

Vademecum sur les valeurs de la République
L’EPS doit participer à véhiculer et transmettre les valeurs de la République. Ce vademecum vous (…)
2 novembre 2020

Protocole sanitaire renforcé au 02/11/2020
Pour la métropole et la Martinique, un protocole sanitaire renforcé est en ligne : (…)
1er novembre 2020

Colloque : "Développer les activités physiques ou sportives en milieu professionnel"
L’intégration des activités physiques ou sportives en entreprise n’est pas un phénomène nouveau. (…)
24 octobre 2020

Entraide & PA3rtage - Préparer le CAPEPS et/ou l’Agregation EPS
Le projet « Entraide & PA3rtage » est le fruit d’un groupe de travail qui a pour objectif de (…)
19 octobre 2020

Revue EPS - 3 articles en accès libre du Parcours Citoyen
Les éditions EP&S ont décidé de mettre 3 articles majeurs du dossier « PARCOURS CITOYEN », (…)
19 octobre 2020

Chaîne youtube Smart EPS
La chaîne Youtube Smart EPS est proposée par un professeur d’EPS ayant 20 ans d’expérience qui (…)
17 octobre 2020
