Guide de la SOP 2025
Découvrir

Les activités d’affrontement collectif du champ d’apprentissage 4 : pistes de réflexion pour l’utilisation du numérique
Les activités du champ d’apprentissage 4, et plus particulièrement les situations dites « d’affrontement collectif », constituent un levier pour favoriser des apprentissages particuliers en éducation physique et sportive mais également dans d’autres disciplines. Elles permettent en effet aux élèves de vivre des émotions particulières et d’acquérir des compétences spécifiques.
Découvrir

Retour sur le Stage de Formation "Hand à 4" avec Pascale Jeannin
L'Académie de Guyane a récemment accueilli un stage de formation autour du "Hand à 4", animé par Pascale Jeannin. Cette rencontre a permis aux enseignants d'EPS venus de toute la Guyane de découvrir cette approche pédagogique innovante.
Découvrir

A la une
Les activités d’affrontement collectif du champ d’apprentissage 4 : pistes de réflexion pour l’utilisation du numérique
Les activités du champ d’apprentissage 4, et plus particulièrement les situations dites « d’affrontement collectif », constituent un levier pour favoriser des apprentissages particuliers en éducation physique et sportive mais également dans d’autres disciplines. Elles permettent en effet aux élèves de vivre des émotions particulières et d’acquérir des compétences spécifiques.
25 mars 2025

Retour sur le Stage de Formation "Hand à 4" avec Pascale Jeannin
L'Académie de Guyane a récemment accueilli un stage de formation autour du "Hand à 4", animé par Pascale Jeannin. Cette rencontre a permis aux enseignants d'EPS venus de toute la Guyane de découvrir cette approche pédagogique innovante.
24 mars 2025

Formation en Ligne (MOOC)
Possibilité de suivre le MOOC Intelligence artificielle pour et par les enseignants. Les contenus ont été élaborés avec les cinq ministères de l’éducation impliqués dans le projet européen Erasmus+ AI4T (France, Irlande, Italie, Luxembourg et Slovénie) et notamment le MENJ (Direction du numérique pour l’éducation).
6 février 2025
IA : un manuel pour les enseignants
La possibilité de prendre connaissance d'un manuel aborde divers aspects de l’IA, de la recherche d’informations à la personnalisation de l’éducation, en passant par l’écriture avec l’IA et les systèmes d’apprentissage adaptatif (livrable du projet Erasmus+ AI4T).
6 février 2025
Actualité
Promouvoir l’activité lors du confinement à travers l’EPS
La pandémie de COVID-19 a transformé nos façons de vivre et soulevé de nombreux défis dans nos (…)
6 octobre 2020

S’informer pour mieux gérer la sécurité en EPS
Voici quelques documents permettant d’engager une réflexion sur notre pratique enseignante, de (…)
2 octobre 2020

Sensibilisation et formation aux premiers secours et gestes qui sauvent - Instruction interministérielle du 24/08/2006
Ce texte issu du BO n°30 du 25 août 2016 a pour objet de préciser les conditions de mise en (…)
2 octobre 2020

Riques particuliers à l’enseignement de l’EPS et au sport scolaire - Circulaire du 13/07/2004
Cette circulaire N°2004-138 du 13/07/2007 issue du BO n°32 du 09 septembre 2004 est rédigée dans (…)
2 octobre 2020

Transport des élèves et utilisation du véhicule personnel - Note de Service du 05 mars 1986
La Note de Service n°86-101 du 05 mars 1986 issue du BO n°10 du 13 mars 1986 détaille les (…)
2 octobre 2020

Sécurité des élèves - Note de Service du 09 mars 1994
La Note de Service n°94-116 du 09 mars 1994 issue du BO n°11 du 17 mars 1994 définit au niveau (…)
2 octobre 2020

Prof d’EPS 2.0 ou comment les enseignants d’EPS ont reconfiguré leur mission de promoteur d’activité physique et de santé pendant le confinement
Résumé de l’article :« » En rendant impossible le face à face pédagogique, le confinement a (…)
23 septembre 2020

Michel Serres - Integral
Intégrons le sport en tant que processus d’humanisation – Nous ne serions pas les hommes que (…)
17 septembre 2020
