Guide de la SOP 2025
Découvrir

Les activités d’affrontement collectif du champ d’apprentissage 4 : pistes de réflexion pour l’utilisation du numérique
Les activités du champ d’apprentissage 4, et plus particulièrement les situations dites « d’affrontement collectif », constituent un levier pour favoriser des apprentissages particuliers en éducation physique et sportive mais également dans d’autres disciplines. Elles permettent en effet aux élèves de vivre des émotions particulières et d’acquérir des compétences spécifiques.
Découvrir

Retour sur le Stage de Formation "Hand à 4" avec Pascale Jeannin
L'Académie de Guyane a récemment accueilli un stage de formation autour du "Hand à 4", animé par Pascale Jeannin. Cette rencontre a permis aux enseignants d'EPS venus de toute la Guyane de découvrir cette approche pédagogique innovante.
Découvrir

A la une
Les activités d’affrontement collectif du champ d’apprentissage 4 : pistes de réflexion pour l’utilisation du numérique
Les activités du champ d’apprentissage 4, et plus particulièrement les situations dites « d’affrontement collectif », constituent un levier pour favoriser des apprentissages particuliers en éducation physique et sportive mais également dans d’autres disciplines. Elles permettent en effet aux élèves de vivre des émotions particulières et d’acquérir des compétences spécifiques.
25 mars 2025

Retour sur le Stage de Formation "Hand à 4" avec Pascale Jeannin
L'Académie de Guyane a récemment accueilli un stage de formation autour du "Hand à 4", animé par Pascale Jeannin. Cette rencontre a permis aux enseignants d'EPS venus de toute la Guyane de découvrir cette approche pédagogique innovante.
24 mars 2025

Formation en Ligne (MOOC)
Possibilité de suivre le MOOC Intelligence artificielle pour et par les enseignants. Les contenus ont été élaborés avec les cinq ministères de l’éducation impliqués dans le projet européen Erasmus+ AI4T (France, Irlande, Italie, Luxembourg et Slovénie) et notamment le MENJ (Direction du numérique pour l’éducation).
6 février 2025
IA : un manuel pour les enseignants
La possibilité de prendre connaissance d'un manuel aborde divers aspects de l’IA, de la recherche d’informations à la personnalisation de l’éducation, en passant par l’écriture avec l’IA et les systèmes d’apprentissage adaptatif (livrable du projet Erasmus+ AI4T).
6 février 2025
Actualité
Appel à candidature : formation de formateur PSC1
inscription avant le 6 octobre ! Dans un contexte de menace plus élevée, la promotion de la (…)
3 octobre 2016

Notes aux associations sportives d’établissement du 2nd degré
Note aux Associations Sportives d’établissement adressée par Mr le Recteur, aux chefs (…)
22 septembre 2016

Promouvoir l’activité physique et sportive pour tous et tout au long de la vie : des enjeux partagés dans et hors de l’école
Ce rapport présente les conclusions de la mission confiée le 21 octobre 2015 par (…)
16 septembre 2016

Fiches ressources cycle 3 (nouveaux programmes)
Les ressources d’accompagnement ont été conçues afin d’aider les enseignants à s’approprier le (…)
16 septembre 2016

Année de l’olympisme, de l’école à l’université
BO du 25 août 2016 Année de l’Olympisme, de l’école à l’université Le ministère chargé de (…)
2 septembre 2016

Le Roi Lion, le 11 juin au PROGT à Matoury
Les élèves de la section sportive scolaire gymnastique du collège Albert Londre à Saint Laurent (…)
19 mai 2016

EPS cycle 4 - Conduire et maîtriser un affrontement collectif ou interindividuel
Les ressources d’accompagnement ont été conçues afin d’aider les enseignants à s’approprier le (…)
13 mai 2016

Fiches ressources cycle 4 - produire une performance optimale, mesurable à une échéance donnée
Les ressources d’accompagnement ont été conçues afin d’aider les enseignants à s’approprier le (…)
2 mai 2016
