IA et EPS : quels usages ?
Le jeudi 5 juin 2025, une formation intitulée « IA et EPS : quels usages ? » a été organisée au (…)
Découvrir

Les activités d’affrontement collectif du champ d’apprentissage 4 : pistes de réflexion pour l’utilisation du numérique
Les activités du champ d’apprentissage 4, et plus particulièrement les situations dites « d’affrontement collectif », constituent un levier pour favoriser des apprentissages particuliers en éducation physique et sportive mais également dans d’autres disciplines. Elles permettent en effet aux élèves de vivre des émotions particulières et d’acquérir des compétences spécifiques.
Découvrir

Retour sur le Stage de Formation "Hand à 4" avec Pascale Jeannin
L'Académie de Guyane a récemment accueilli un stage de formation autour du "Hand à 4", animé par Pascale Jeannin. Cette rencontre a permis aux enseignants d'EPS venus de toute la Guyane de découvrir cette approche pédagogique innovante.
Découvrir

A la une
IA et EPS : quels usages ?
Le jeudi 5 juin 2025, une formation intitulée « IA et EPS : quels usages ? » a été organisée au (…)
10 juin 2025

Les activités d’affrontement collectif du champ d’apprentissage 4 : pistes de réflexion pour l’utilisation du numérique
Les activités du champ d’apprentissage 4, et plus particulièrement les situations dites « d’affrontement collectif », constituent un levier pour favoriser des apprentissages particuliers en éducation physique et sportive mais également dans d’autres disciplines. Elles permettent en effet aux élèves de vivre des émotions particulières et d’acquérir des compétences spécifiques.
25 mars 2025

Retour sur le Stage de Formation "Hand à 4" avec Pascale Jeannin
L'Académie de Guyane a récemment accueilli un stage de formation autour du "Hand à 4", animé par Pascale Jeannin. Cette rencontre a permis aux enseignants d'EPS venus de toute la Guyane de découvrir cette approche pédagogique innovante.
24 mars 2025

Formation en Ligne (MOOC)
Possibilité de suivre le MOOC Intelligence artificielle pour et par les enseignants. Les contenus ont été élaborés avec les cinq ministères de l’éducation impliqués dans le projet européen Erasmus+ AI4T (France, Irlande, Italie, Luxembourg et Slovénie) et notamment le MENJ (Direction du numérique pour l’éducation).
6 février 2025
Actualité
Mise en place de cycles d’acrosport dans les projets pédagogiques associée à une démarche d’utilisation des TICE
Stage PAF 2012 (Cayenne / Saint Laurent du Maroni) animé par Danielle DONNIO, Chantal VIERSAC et (…)
3 janvier 2016

Les tablettes tactiles au collège : utilisation en EPS
Un exemple d’utilisation en activité de combat en classe de 6e. Florian Colombat et Luc (…)
3 janvier 2016

Améliorer l’efficacité de son enseignement grâce à une meilleure utilisation de l’outil informatique
stage TICE proposé par Jérôme ANDRE, Interlocuteur Académique TICE EPS (mai 2010) objectifs du (…)
3 janvier 2016

Kinovéa : logiciel PC d’analyse vidéo
Kinovea est un logiciel libre et gratuit pour l’analyse de vidéos. Il est principalement (…)
3 janvier 2016

Acro’TICeps
Développer l’autonomie en Acrosport : Accéder via l’outil numérique, à un vaste répertoire de (…)
3 janvier 2016

ATP Tournoi
Gérer les défis en sports de raquette via l’outil informatique. ATP Tournoi est une (…)
3 janvier 2016

La revue E-nov EPS
La revue e-novEPS (Académie de Nantes) s’attache à traiter les problématiques qui se posent aux (…)
1er janvier 2016

L’Académie de Rennes fait une proposition de...
L’Académie de Rennes fait une proposition de situations complexes traitées au sein des (…)
1er janvier 2016
